header banner
Default

Bientôt un stablecoin sur Bitcoin (BTC)? Le mainnet du protocole Taproot Assets est lancé


Depuis quelques mois, la communauté crypto est témoin d'une véritable effervescence d'innovations sur Bitcoin (BTC). Après un testnet relativement fructueux et près de 2 000 actifs créés, le protocole des Taproot Assets lance son mainnet, marquant ainsi une étape significative dans son évolution. Ce nouveau protocole pour Bitcoin rendra-t-il celui des BRC-20 obsolète ?

Lightning Labs lance le mainnet des Taproot Assets

VIDEO: Le protocole des Taproot Assets lance son mainnet – Bientôt un stablecoin sur Bitcoin (BTC) ?
Actu Crypto Tech

Ce mercredi 18 octobre, l’entreprise Lightning Labs, aussi à l’origine du développement de Lightning Network, a annoncé le lancement du protocole des Taproot Assets v0.3.

La version 0.3 du protocole des Taproot Assets s’adressant particulièrement aux développeurs, elle met à disposition plusieurs nouveaux outils permettant la création des Taproots Assets. Ces outils permettant notamment de tester les actifs à des situations de stress et d'éventuels forks de la chaîne Bitcoin.

Pour rappel, le protocole Taproot Assets est un protocole permettant l'émission de tokens sur Bitcoin (BTC) en tirant profit des améliorations offertes par la mise à jour Taproot.

De plus, le protocole offre la possibilité de fonctionner sur le Lightning Network, ce qui permet d'effectuer des transactions quasiment instantanées qui ne coûtent qu’une fraction de centimes de frais.

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin simplement en 2023

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies

Risque élevé de perte en capital ()

Les BRC-20 bientôt obsolètes ?

VIDEO: Taproot Assets Demo: Mint, Send, and Receive Taproot Assets on Bitcoin with the Alpha Daemon
Lightning Labs

Le protocole des Taproot Assets est désigné par beaucoup comme une meilleure solution que celle des BRC-20. En effet, le protocole des Taproot Assets ne laisse qu’une faible empreinte on-chain, ce qui évite une congestion de la mempool de Bitcoin.

L’innovation apportée par les Taproot Assets concerne principalement l’émission de stablecoins. L’exemple du Salvador est souvent pris pour illustrer l’importance d’une telle innovation pour Bitcoin, car son économie possède désormais 2 monnaies : le dollar et le bitcoin.

Grâce à un stablecoin déployé sur Bitcoin avec Taproot Assets, les 70 % de Salvadoriens non-bancarisés n’auront plus à risquer de perdre leur salaire reçu en espèces ni à risquer une dévaluation du Bitcoin sur le court terme. Ils pourront dans la paume de leurs mains posséder des dollars et les transférer instantanément à moindres frais.

À l’avenir, les Taproot Assets pourront représenter toutes sortes d’actifs, tels que des onces d’or, des obligations, ou même servir à la création de nouveaux actifs comme des monnaies régionales.

Bien que le lancement du mainnet des Taproot Assets marque une étape cruciale dans l'évolution de Bitcoin, l’avenir du protocole est incertain. En effet, son utilisation est en concurrence avec le protocole RGB dont le mainnet a déjà été lancé il y a quelques mois et qui possède déjà plusieurs applications fonctionnelles.

💡Pour aller plus loin – RGB : le protocole qui mène Bitcoin vers la DeFi et les NFT avec un renfort de confidentialité

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché crypto

Source : Taproot Assets on Mainnet: A New Era for Bitcoin and Beyond

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.

Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

author profile picture

D'abord attiré par l'appât du gain, je suis maintenant piégé deep into the rabbit hole. Sans porte de sortie, je n'ai plus qu'à partager mes connaissances et transmettre la passion que j'ai pour l'univers de la blockchain.

Marius Farashi Tasooji

13 articles

Sources


Article information

Author: Shannon Morrison

Last Updated: 1698926642

Views: 964

Rating: 3.7 / 5 (103 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Shannon Morrison

Birthday: 2011-06-03

Address: 507 Mark Bridge, Sandersview, MN 60359

Phone: +4737342232247605

Job: Geologist

Hobby: Cooking, Aquarium Keeping, Coin Collecting, Cycling, Arduino, Crochet, Surfing

Introduction: My name is Shannon Morrison, I am a Gifted, radiant, brilliant, audacious, dedicated, Open, artistic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.